Peau sèche ou déshydratée : quelle est la différence?

La peau sèche peut être persistante et source d’inconfort. Le fait de comprendre si votre peau est sèche ou déshydratée et d’identifier les nutriments dont elle a besoin vous aidera à améliorer votre teint et votre confort.

Qu’est-ce qui caractérise la peau sèche?

La peau est sèche lorsqu’elle ne produit pas assez de lipides. Les lipides forment une barrière grasse protectrice à la surface de la peau et, privée de ces derniers, la peau peinera à conserver son hydratation et semblera assoiffée.

La peau peut devenir sèche suite à une affection cutanée ou sous l’effet des facteurs environnementaux communs tels que les changements de température, une faible humidité atmosphérique ou l’utilisation d’un savon puissant.

Alors que la peau saine est douce est souple, la peau sèche peut être sujette aux tiraillements, aux démangeaisons et être légèrement rugueuse au toucher.

Quel est l’aspect de la peau sèche?

La peau sèche peut se présenter par zones ou sur l’ensemble du visage et du corps. Elle est souvent écaillée, squameuse et rugueuse.

Les autres symptômes de la peau sèche peuvent comprendre des rougeurs ou une apparence terne, des ridules et un vieillissement prématuré. En cas de sécheresse extrême, des craquelures peuvent également apparaître.

Quelle est la différence entre la peau sèche et la peau déshydratée?

S’il peut être difficile de faire la différence entre peau sèche ou déshydratée, elles sont dues à des causes différentes nécessitant des soins différents.

La peau sèche est un type de peau. Cela signifie que les personnes présentant une peau sèche l’ont souvent depuis leur naissance et présenteront toute leur vie une peau sèche. La peau sèche provient d’un manque de sébum, et la meilleure façon d’en prendre soin est d’utiliser des produits riches en huile qui nourriront et reconstitueront la barrière lipidique de la peau.

La peau déshydratée est une affection qui survient lorsque la peau manque d’eau. Cela signifie que, quel que soit votre type de peau, sèche, grasse ou normale, vous pouvez présenter une peau déshydratée. Toutefois, la peau sèche est plus sujette à la déshydratation étant donné qu’elle ne possède pas de couche lipidique protectrice efficace, afin de conserver son hydratation.

La peau déshydratée est souvent terne, sans vie et affectée par les ridules.

La meilleure façon de prendre soin de la peau déshydratée est d’utiliser des produits riches en eau, capables de reconstituer les niveaux d’hydratation de la peau.

Quelles sont les meilleures astuces pour prendre soin de ma peau sèche?

Buvez de l’eau :
L’eau est le premier composant de toutes les cellules de notre corps, y compris les cellules cutanées. La peau elle-même, est composée de presque 70 % d’eau. Le fait de boire de l’eau préserve un corps bien hydraté et améliore la santé de la peau.

Utilisez un nettoyant doux :
Le Baume nettoyant aromatique au bois de rose de Darphin associe l’huile de marula et les huiles essentielles de sauge, d’ylang-ylang et de bois de rose dans une texture mielleuse afin de nettoyer la peau en douceur, sans la priver de son hydratation, tout en soulageant les tiraillements. 

Hydratez et humectez votre peau :

Pour les peaux déshydratées, notre crème hydratante Hydraskin Light exploite des ingrédients naturels dont la salicorne et la lavande papillon afin d’hydrater la peau en profondeur.

Pour la peau déshydratée et la peau sèche, Hydraskin Rich de Darphin nourrit la peau et renforce les barrières naturelles qui conservent l’hydratation à l’intérieur de la peau.

Protégez votre peau contre les températures extrêmes :
Évitez l’eau très chaude lors de votre bain ou de votre douche, car cela peut assécher la peau. Avant d’exposer votre peau à des températures extrêmement froides, appliquez un soin hydratant pour la protéger.

La Crème huile hydra nourrissante à la rose est une crème-huile opulente qui hydrate la peau sèche en profondeur, en soulageant les sensations de sécheresse et de tiraillement. Elle aide ainsi à renouveler la peau abîmée par le froid.

MAGASINER L’ARTICLE