POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ RELATIVE AUX CONSOMMATEURS AU CANADA
Dernière mise à jour : 16 novembre 2023
The Estée Lauder Companies respecte votre vie privée et accorde une grande importance à la relation que nous entretenons avec vous.
The Estée Lauder Companies possède un portefeuille varié de marques de prestige. Vous trouverez une liste de ces marques sur ELCompanies.com, chacune étant désignée dans la présente Politique de confidentialité par le terme « marque ».
La présente Politique de confidentialité décrit la manière dont nos marques au Canada recueillent, utilisent, divulguent et protègent vos renseignements personnels. Sauf indication contraire, toutes nos marques au Canada suivent la présente Politique de confidentialité.
Dans la présente Politique de confidentialité, les mentions « nous », « notre », « nos », « ELC » désignent l’entité ou les entités au Canada chargées de définir les finalités du traitement de vos renseignements personnels. Pour plus de détails, voir la section Responsable du traitement ci-dessous.
TABLE DES MATIÈRES
- Renseignements que nous traitons
- Comment nous recueillons les renseignements
- Comment nous utilisons les renseignements
- Comment nous partageons les renseignements
- Comment vous contrôlez vos renseignements
- Comment nous utilisons les témoins
- Comment nous utilisons les renseignements à des fins de publicité
- Transferts internationaux
- Comment nous protégeons les renseignements
- Combien de temps nous conservons les renseignements
- Comment nous traitons les renseignements relatifs à des enfants
- Mises à jour de notre Politique de confidentialité
- Votre Responsable du traitement
- Comment nous joindre
RENSEIGNEMENTS QUE NOUS TRAITONS
Nous pouvons être amenés à recueillir ou traiter les types de renseignements suivants vous concernant. Les renseignements spécifiques que nous recueillons à votre sujet varient en fonction de la manière dont vous interagissez avec nous.
Des coordonnées et des identifiants personnels, tels que votre nom, votre adresse, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone et votre nom d’utilisateur ou votre pseudonyme sur les médias sociaux.
Des identifiants d’appareil, tels que votre adresse MAC, votre adresse IP ou d’autres identifiants en ligne.
Des renseignements démographiques, tels que votre âge ou votre date de naissance, votre sexe et votre genre.
Des caractéristiques physiques, telles que le type et la couleur de vos cheveux, votre type de peau et la couleur de vos yeux.
Des renseignements biométriques, tels que la géométrie de votre visage, si vous utilisez certaines de nos applications d’essai virtuel ou certains de nos outils de diagnostic pour les soins de la peau.
Des renseignements commerciaux, tels que les produits ou services que vous avez achetés, retournés ou envisagé d’acheter, et vos préférences en matière de produits.
Des renseignements de paiement, tels que votre mode de paiement et les informations relatives à votre carte de paiement (y compris le numéro de la carte de paiement, l’adresse de livraison et l’adresse de facturation).
Des renseignements de vérification de l’identité, tels que la photo d’identité pour les retraits en magasin dans l’un de nos magasins, l’identifiant de membre du programme de fidélité et les renseignements d’authentification (tels que les mots de passe).
Des renseignements sur l’activité en ligne ou sur le réseau, tels que les renseignements concernant vos interactions avec nos sites Web, nos applications mobiles, nos propriétés numériques et nos publicités, les renseignements sur votre historique de navigation et de recherche sur nos sites Web ou nos applications mobiles, et les renseignements des fichiers journaux comme votre type de navigateur et les pages Web que vous avez consultées.
Des renseignements de géolocalisation, tels que les renseignements permettant d’identifier votre emplacement physique (comme vos coordonnées GPS ou l’emplacement approximatif de votre appareil).
Des renseignements audio et visuels, tels que l’enregistrement de la conversation lorsque vous appelez notre service à la clientèle et les images que nous enregistrons par le biais de la vidéosurveillance dans nos magasins.
Des renseignements professionnels ou liés à l’emploi, tels que les licences ou certifications professionnelles en rapport avec nos programmes professionnels.
Des renseignements médicaux et de santé, tels que les préoccupations en matière de soins de la peau, les diagnostics ainsi que les rapports et les antécédents médicaux.
Du contenu utilisateur, tel que vos communications avec nous et tout autre contenu que vous fournissez (y compris les photographies et les images, les vidéos, les avis, les articles, les réponses aux sondages et les commentaires).
Des déductions, tirées de l’un des renseignements identifiés ci-dessus ou créées sur cette base.
COMMENT NOUS COLLECTONS LES RENSEIGNEMENTS
Nous pouvons recueillir des renseignements personnels qui vous concernent auprès de diverses sources. Par exemple :
Directement auprès de vous, par exemple lorsque vous effectuez un achat sur l’un de nos sites Web ou dans l’un de nos magasins, lorsque vous nous contactez pour poser une question ou faire une réclamation, lorsque vous utilisez l’une de nos applications mobiles ou faites un essai virtuel, lorsque vous créez un compte sur l’un de nos sites Web, lorsque vous vous inscrivez au programme de fidélité ou à la liste de diffusion de l’une de nos marques, lorsque vous répondez à un sondage, lorsque vous participez à un concours ou autre promotion, lorsque vous prenez rendez-vous ou vous inscrivez pour assister à un événement.
Auprès de vos amis ou des membres de votre famille, par exemple lorsqu’un ami ou un membre de votre famille vous envoie un cadeau ou fait une recommandation.
Lorsque vous interagissez avec nos sites Web ou nos courriels. Lorsque vous visitez nos sites Web, ou lorsque vous ouvrez ou cliquez sur les courriels que nous vous envoyons, nous (et les tiers avec lesquels nous travaillons) pouvons être amenés à recueillir automatiquement des renseignements à partir de votre navigateur ou de votre appareil, tels que des identifiants d’appareil et des renseignements sur l’activité en ligne et sur d’autres réseaux à l’aide de technologies telles que les témoins, les balises Web et autres technologies similaires. Les témoins sont de petits fichiers texte que les sites Web stockent sur votre appareil connecté à Internet pour identifier de manière unique votre navigateur ou pour consigner des informations ou des préférences dans votre navigateur. Les balises Web sont de petites images intégrées à nos sites Web ou à nos courriels. Nous utilisons des balises Web pour collecter des renseignements sur votre navigateur ou votre appareil, sur vos interactions avec nos sites Web ou sur vos interactions avec les courriels que nous vous envoyons. Les balises Web nous permettent également (ainsi qu’aux tiers avec lesquels nous travaillons) de placer des témoins sur votre navigateur.
Par le biais de technologies en magasin et hors ligne, telles que la vidéosurveillance, les dispositifs de comptage du trafic et la technologie WiFi dans et autour de nos magasins, ainsi que la technologie d’enregistrement des appels lorsque vous parlez au service à la clientèle.
Auprès de nos partenaires commerciaux et fournisseurs de services, tels que les sociétés étudiant les données démographiques, les fournisseurs de solutions analytiques, les sociétés et réseaux publicitaires, les détaillants ou distributeurs tiers, et d’autres tiers avec lesquels nous choisissons de collaborer ou de travailler.
Auprès des plateformes et médias sociaux, tels que Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest et Google. Par exemple, nous pouvons être amenés à obtenir vos renseignements à partir d’une plateforme ou d’un média social si vous interagissez avec nous sur les médias sociaux ou si vous choisissez de vous connecter à nos sites Web en utilisant vos identifiants sur les médias sociaux.
Auprès d’autres marques ELC avec lesquelles vous avez eu des contacts.
Nous pouvons être amenés à combiner les renseignements que nous obtenons des sources susmentionnées. Par exemple, nous pouvons combiner les renseignements que nous recueillons dans nos magasins avec ceux que nous recueillons en ligne.
COMMENT NOUS UTILISONS LES RENSEIGNEMENTS
Nous pouvons être amenés à utiliser les renseignements dont nous disposons à votre sujet :
Pour vous fournir des produits et des services, par exemple exécuter des commandes et traiter des paiements, créer ou gérer votre compte ou votre adhésion à un programme de fidélité, identifier des préoccupations et fournir des recommandations de produits, ainsi que gérer des achats en cours ou passés.
Pour communiquer avec vous, notamment pour répondre à vos demandes ou à vos réclamations, et pour vous aider à passer une commande.
Pour gérer votre participation à des événements spéciaux, des concours, des tirages au sort, des sondages ou des promotions.
À des fins de marketing et de publicité, par exemple pour vous envoyer des courriers, des SMS, des courriels, des notifications poussées ou d’autres messages, vous montrer des publicités pour des produits et/ou services adaptés à vos centres d’intérêt ou à votre profil sur les médias sociaux et d’autres sites Web.
Pour exploiter et comprendre votre utilisation de nos sites Web et applications mobiles, par exemple pour mémoriser vos renseignements afin que vous n’ayez pas à les saisir à nouveau, comprendre la méthode d’achat que vous préférez, déterminer le navigateur et les appareils que vous utilisez pour consulter nos sites Web ou applications mobiles, et évaluer et améliorer nos services, publicités, sites Web et applications mobiles. Nous utilisons par exemple Google Analytics sur nos sites Web. Pour plus de détails sur la manière dont Google recueille et utilise vos renseignements personnels lorsque vous utilisez ses services, veuillez consulter la page suivante : Comment Google utilise les informations provenant de sites ou d’applications qui utilisent nos services.
Pour gérer et améliorer notre activité, notamment pour effectuer des analyses, gérer l’assurance de la qualité et traiter les réclamations liées à des événements indésirables ou à des produits, mener des activités de recherche et de développement et effectuer des opérations de comptabilité et d’audit ainsi que d’autres fonctions internes à l’entreprise.
À des fins juridiques et de sécurité, par exemple pour détecter, prévenir et poursuivre en justice toute activité nuisible, frauduleuse ou illégale, prévenir les pertes, identifier et corriger des bogues sur nos sites Web ou applications mobiles, et respecter les exigences légales applicables, les normes pertinentes et nos politiques.
Nous pouvons également utiliser les renseignements pour d’autres raisons pour lesquelles nous fournissons un avis spécifique au moment où nous les recueillons.
COMMENT NOUS PARTAGEONS LES RENSEIGNEMENTS
Nous pouvons partager vos renseignements personnels avec :
Nos marques. Lorsque vous interagissez avec une marque, nous pouvons être amenés à partager vos renseignements personnels avec d’autres marques. Ces autres marques peuvent utiliser vos renseignements personnels à des fins de marketing et de publicité ainsi qu’à d’autres fins identifiées dans la présente Politique de confidentialité.
Nos filiales et sociétés affiliées. Nous pouvons transférer vos renseignements personnels à nos filiales et sociétés affiliées qui en ont besoin aux fins identifiées dans la présente Politique de confidentialité.
Fournisseurs de services. Nous pouvons transférer vos renseignements personnels à des fournisseurs de services réalisant des prestations pour notre compte sur la base de nos instructions. Nous interdisons aux fournisseurs de services d’utiliser ou de divulguer les renseignements, sauf dans le cadre de prestation de services en notre nom ou pour respecter les exigences juridiques. Il peut par exemple s’agir d’entités qui traitent les paiements par carte de crédit, qui exécutent les commandes et qui fournissent des services relatifs aux fonctionnalités, à l’hébergement, à l’analyse, à la publicité et au marketing de nos sites Web et applications.
Parties à une transaction d’entreprise. Nous nous réservons également le droit de transférer les renseignements personnels dont nous disposons à votre sujet en cas de vente ou de transfert de tout ou partie de nos activités ou de nos actifs (y compris en cas de fusion, d’acquisition, de coentreprise, de réorganisation, de cession, de dissolution ou de liquidation).
Sociétés de publicité. Nous travaillons avec des sociétés de publicité tierces (telles que des réseaux publicitaires) pour diffuser des publicités en notre nom. Pour plus d’informations, voir la section Comment nous utilisons les renseignements à des fins de publicité.
Autres tiers. En outre, nous pouvons divulguer des renseignements à votre sujet (i) si nous sommes tenus de le faire en cas d’obligation légale ou législative, (ii) aux organismes chargés de l’application de la loi, (iii) lorsque nous estimons que la divulgation est nécessaire ou appropriée afin d’empêcher un préjudice physique ou une perte financière, ou concernant une enquête d’une activité illicite ou frauduleuse réelle ou soupçonnée, (iv) lorsque la divulgation de vos renseignements personnels est autrement requise ou autorisée par la loi, ou (v) avec votre consentement (par exemple à des salons et spas tiers).
COMMENT VOUS CONTRÔLEZ VOS RENSEIGNEMENTS
Vous avez des droits et pouvez réaliser des choix en ce qui concerne les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet.
Droits des personnes concernées : Selon les lois applicables, vous avez des droits en ce qui concerne vos renseignements personnels. Par exemple, vous pouvez demander à accéder aux renseignements personnels vous concernant que nous conservons, mettre à jour et corriger les inexactitudes dans vos renseignements personnels, et supprimer vos renseignements personnels ou les transmettre à un tiers. Vous pouvez demander à accéder à vos renseignements personnels, à les modifier ou à les supprimer via notre Portail de demandes relatives à la vie privée. Nous pouvons être amenés à prendre des mesures raisonnables pour vérifier votre identité lorsque vous faites une demande. Vous avez également le droit de déposer une réclamation auprès d’une autorité chargée de la protection des données compétente.
Préférences en matière de marketing et de publicité : Votre compte en ligne peut vous permettre de modifier vos préférences en matière de publicité. Vous pouvez également refuser de recevoir des communications publicitaires (telles que des courriels, des courriers ou des messages texte) en suivant les instructions de désabonnement figurant dans ces communications ou en faisant une demande par l’intermédiaire de notre Portail de demandes relatives à la vie privée. Lorsque vous vous désabonnez de nos communications publicitaires, nous n’utilisons plus les renseignements personnels correspondants (tels que votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone) à des fins de publicité ciblée.
Préférences en matière d’appareils mobiles et de navigateurs : En fonction de votre appareil mobile ou de votre navigateur Web, nous pouvons être amenés à vous demander votre localisation ou vous envoyer des notifications poussées. Vous pouvez modifier vos préférences en utilisant les paramètres de votre appareil.
Préférences en matière de témoins : Vous pouvez choisir la manière dont certains témoins sont utilisés dans le cadre de nos sites Web. Vous pouvez modifier vos préférences en matière de témoins à tout moment en modifiant les paramètres de votre navigateur ou en sélectionnant le lien « Gérer les témoins » au bas des sites Web de nos marques. Pour plus de détails, voir la section Comment nous utilisons les témoins.
COMMENT NOUS UTILISONS LES TÉMOINS
Les témoins sont de petits fichiers texte que les sites Web placent sur votre appareil connecté à Internet pour identifier de manière unique votre navigateur ou pour stocker des informations ou des paramètres dans votre navigateur. Cela nous permet de nous souvenir de vous lorsque vous revenez sur nos sites Web, et de vous fournir des expériences et des publicités personnalisées. Nous utilisons différents types de témoins sur nos sites Web, notamment des témoins strictement nécessaires, des témoins de performance, des témoins de fonctionnalité et des témoins de publicité ciblée.
Vous pouvez consulter les types de témoins utilisés sur nos sites Web et modifier vos préférences en cliquant sur le lien « Gérer les témoins » au bas des sites Web de nos marques. Vous pouvez également modifier vos préférences en matière de témoins dans les paramètres de votre navigateur. Lorsque vous modifiez vos préférences en matière de témoins, veuillez noter que vos paramètres ne s’appliquent qu’au navigateur que vous utilisez pour soumettre votre demande de désactivation. Si vous utilisez plusieurs navigateurs ou appareils, vous devez procéder à la désactivation sur chaque navigateur et sur chaque appareil. La désactivation fonctionne avec des témoins, de sorte qu’une fois que vous l’avez définie, si vous supprimez les témoins enregistrés dans votre navigateur sur un appareil, vous devrez à nouveau définir la désactivation dans ce navigateur et sur cet appareil.
Nos sites Web ne sont pas conçus pour traiter les signaux « Do not track » des navigateurs.
COMMENT NOUS UTILISONS LES RENSEIGNEMENTS À DES FINS DE PUBLICITÉ
Nous pouvons être amenés à utiliser, divulguer ou autrement traiter vos renseignements personnels pour faire la publicité de nos produits et services de différentes manières, y compris la publicité ciblée. Nous travaillons avec des sociétés de publicité tierces (telles que des réseaux publicitaires) pour diffuser des publicités en notre nom. Ces sociétés de publicité peuvent utiliser des témoins, des balises Web et des technologies similaires pour faire des déductions et collecter des identifiants d’appareils, des renseignements sur l’activité en ligne ou sur le réseau, ou des renseignements commerciaux, tels que des informations sur les sites Web que vous consultez au fil du temps et les publicités sur lesquelles vous cliquez, afin de vous proposer des publicités ciblées sur vous ou sur votre profil. Vous pouvez désactiver la publicité utilisant les témoins et basée sur vos visites sur nos sites en modifiant vos préférences en matière de témoins comme décrit dans la section Comment nous utilisons les témoins. Veuillez noter que même si vous désactivez les témoins, vous pourrez toujours voir des publicités de notre part. Celles-ci ne seront pas ciblées en fonction des sites Web que vous consultez au fil du temps et des publicités sur lesquelles vous cliquez, et pourraient donc être moins pertinentes pour vous et vos centres d’intérêt.
Nous travaillons également avec des plateformes tierces, y compris des plateformes gérées par des médias sociaux, pour vous montrer des publicités ou mesurer l’efficacité de nos publicités. Nous pouvons être amenés à convertir votre adresse courriel, votre numéro de téléphone ou d’autres renseignements en une valeur unique et demander à ces plateformes tierces de mettre en corrélation cette valeur unique avec un utilisateur sur leur plateforme ou avec d’autres données qu’elles peuvent posséder. Cette corrélation nous permet de vous proposer des publicités, ainsi qu’à d’autres personnes, sur ces plateformes. Vous pouvez également nous demander de ne pas utiliser vos renseignements personnels de cette manière en nous contactant par l’intermédiaire de notre Portail de demandes relatives à la vie privée.
TRANSFERTS INTERNATIONAUX
Dans le cadre de l’offre et de la fourniture de nos produits et services, vos renseignements personnels peuvent être transférés, stockés ou traités dans des pays autres que le pays dans lequel les renseignements ont été initialement collectés (comme les États-Unis). Ces pays ne disposent peut-être pas des mêmes lois sur la protection des données que votre pays de résidence, et vos renseignements personnels peuvent être assujettis aux lois étrangères en vigueur. Lorsque nous transférons vos renseignements personnels à d’autres pays, nous protégeons ces renseignements de la manière décrite dans la présente Politique de confidentialité. Nous nous conformons également aux exigences légales applicables assurant une protection adéquate pour le transfert de renseignements personnels, telles que la conclusion d’accords de transfert de données, les clauses contractuelles types de l’Union européenne ou d’autres mécanismes de transfert de données applicables. Si vous avez des questions sur nos transferts de données ou si vous souhaitez recevoir une copie de tout accord de transfert de données applicable (lorsque la loi l’exige), vous pouvez soumettre une demande par l’intermédiaire de notre Portail de demandes relatives à la vie privée.
Nos fournisseurs de services et nous-mêmes pouvons divulguer vos renseignements personnels si nous y sommes tenus ou autorisés par la loi applicable ou par une procédure judiciaire, ce qui peut inclure l’accès légal par des tribunaux étrangers, des autorités chargées de l’application de la loi ou d’autres autorités gouvernementales dans les juridictions dans lesquelles nos fournisseurs de services et nous-mêmes opérons. Pour plus d’informations sur la manière dont nous ou nos fournisseurs de services traitons les renseignements personnels, veuillez nous contacter aux coordonnées ci-dessous.
COMMENT NOUS PROTÉGEONS LES RENSEIGNEMENTS
Nous avons mis en place des protections physiques, techniques et administratives appropriées visant à protéger les renseignements personnels que vous nous fournissez contre la destruction, la perte, l’altération, l’accès, la divulgation ou l’utilisation non autorisés, accidentels ou illicites. Nous limitons l’accès aux renseignements personnels aux employés et aux fournisseurs de services autorisés qui en ont besoin pour remplir leurs fonctions.
COMBIEN DE TEMPS NOUS CONSERVONS LES RENSEIGNEMENTS
En général, nous conservons les renseignements personnels aussi longtemps qu’il est raisonnablement nécessaire pour atteindre les objectifs décrits dans la présente Politique de confidentialité. Nous prenons en compte de nombreux facteurs pour déterminer la durée de conservation des renseignements personnels, tels que :
les raisons pour lesquelles les renseignements personnels ont été recueillis, y compris pour fournir nos produits et services ;
vos préférences en matière de publicité et la manière dont vous interagissez avec nos marques ;
toute exigence légale ou réglementaire qui s’applique aux renseignements personnels; et
si les renseignements personnels peuvent nous être utiles pour protéger nos propres droits (par exemple, les délais de prescription applicables).
Pour plus d’informations sur nos politiques de conservation des données, veuillez soumettre une demande par l’intermédiaire de notre Portail de demandes relatives à la vie privée.
COMMENT NOUS TRAITONS LES RENSEIGNEMENTS RELATIFS À DES ENFANTS
Nos produits et services sont conçus pour un public général. Ils ne sont pas destinés aux enfants et ne s’adressent pas à eux.
MISES À JOUR DE NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
La présente Politique en matière de confidentialité peut être mise à jour de façon périodique et sans avis préalable afin de refléter les modifications de nos pratiques en matière de renseignements personnels. Nous publierons un avis sur nos sites Web pour vous avertir de tout changement significatif concernant nos pratiques en matière de confidentialité. Nous indiquerons également la date de la dernière mise à jour en haut de la Politique de confidentialité.
VOTRE RESPONSABLE DU TRAITEMENT
Le responsable du traitement est représenté par l’entité ou les entités chargées de définir les finalités et les moyens du traitement de vos renseignements personnels. Le responsable du traitement au Canada est :
Responsable de toutes les marques | Estee Lauder Cosmetics Ltd |
COMMENT NOUS JOINDRE
Si vous avez des questions ou des commentaires concernant la présente Politique de confidentialité, ou sur la manière dont nous ou nos fournisseurs de services traitons vos renseignements personnels, ou si vous souhaitez exercer vos droits, vous pouvez contacter notre Équipe chargée de la confidentialité en envoyant une demande par l’intermédiaire de notre Portail de demandes relatives à la vie privée ou un courriel à l’adresse privacyinfo@estee.ca.
Si nous devons ou sommes tenus de vous contacter au sujet d’un événement impliquant vos renseignements personnels, nous pouvons être amenés à procéder par courrier postal, par téléphone, par courriel ou par le biais d’un avis sur nos sites Web.