Peau grasse : 5 conseils de soins de la peau

La peau grasse est le résultat de la surproduction de sébum. Apprenez comment aider à réduire les imperfections et à combattre la luisance et la grisaille de votre zone T. 

Peau grasse : 5 conseils de soins de la peau

Parmi les causes de peau grasse : génétique, environnement et style de vie. Les changements du niveau des hormones peuvent aussi produire une peau grasse qui peut, à son tour, causer des imperfections et une peau luisante et mate. Ceci tend à affecter le front, le nez et le menton sur le visage, ainsi que le dos et les épaules, ces zones ayant bien des glandes sébacées.

Quel est l’aspect de la peau grasse?

La peau grasse produit trop de sébum, une substance graisseuse et cireuse produite par les glandes sébacées de la peau.

Si l'huile est visible, la peau paraît luisante, surtout sur le front, le nez et le menton. Connue sous le nom de zone T, cette zone du visage compte plus de glandes sébacées que les joues. 

La peau grasse est souvent plus épaisse que la peau sèche. Les pores peuvent être visibles et dilatés alors qu'ils s'ouvrent pour tenter de libérer l'excès d'huile produit. 

Le sébum captant la saleté et autres impuretés sur le visage, la peau grasse peut sembler mate et les pores peuvent devenir congestionnés facilement.

Qu'est-ce qui cause la peau grasse? 

Ce sont les fluctuations hormonales qui, en règle générale, causent la peau grasse. Ainsi, nous avons plus tendance à avoir la peau grasse quand notre corps connaît un changement hormonal, p. ex. puberté ou ménopause.

Nous avons aussi tendance à avoir la peau grasse dans les climats chauds et humides. Par conséquent, nous avons plus d'huile sur notre peau en été qu'en automne ou en hiver.

La peau grasse peut aussi être une réaction à l'exposition au soleil. La peau exposée au soleil devenant plus sèche et épaisse, elle peut réagir en produisant plus de sébum.

Comment nettoyer et hydrater une peau grasse?

Adapter votre régime de soins de la peau peut vous aider à gérer une peau grasse et à réduire les imperfections.

Nettoyez la peau doucement.

Surtout, évitez les produits de nettoyage agressifs qui contiennent de l'alcool, lesquels peuvent augmenter la production de sébum. Le Baume nettoyant aromatique de Darphin utilise des ingrédients naturels pour soulever doucement le maquillage et les impuretés. En plus d'aider à faire fondre tout ce qui congestionne vos pores (saleté, crasse, pollution, écran solaire), sa texture mielleuse ne pèle pas l'hydratation de la peau.

Ne surnettoyez pas la peau.

Trop nettoyer la peau ou utiliser des nettoyants semblables au savon peut faire produire plus de sébum à la peau. Nettoyer doucement aide à empêcher la surproduction d'huile de la part des glandes sébacées.

Exfoliez régulièrement.

Les exfoliations aident à débarrasser la peau des impuretés et de l'excès d'huile qui peuvent s'accumuler dans les pores et les congestionner. Notre Peeling jeunesse resurfaçant de l'Institut utilise des extraits de plantes naturels pour éclaircir, enlever les impuretés et raffiner la texture de la peau.

Utilisez des masques pour absorber l'excès de sébum.

Utiliser un traitement de masque au moins une fois par semaine peut aider à tirer l'huile doucement et à nettoyer les pores. Le Masque purifiant aromatique à l'argile Skin Mat purifie et absorbe l'excès d'huile pour révéler un teint éclatant et radieux avec moins de pores.

Évitez de vous toucher le visage.

La peau grasse est encline aux impuretés et elle peut devenir infectée facilement. Évitez de toucher la peau de votre visage dans la mesure du possible ou, si vous le devez, lavez-vous les mains d'abord.

MAGASINER L’ARTICLE